La fenêtre principale

Affichage des qso en cours se composant d’une série de tableaux comprenant 5 lignes reprenant les informations suivantes : decodage.png

Ligne du haut :

L’indicatif de la station reçue, le cas échéant suivi du code de la région, de l’État pour les stations US, du département pour les stations française ou de l’Oblast pour les stations Russes et anciennes dépendances. cette case à été rendue cliquable afin de faire une recherche rapide dans le carnet de trafic d’AlarmeJT.

Un double clic sur cette même case, lorsque celle-ci est verts, permet de répondre à un appel (CQ ou QRZ?).

Seconde ligne:

  • ’QSL’ s’affiche en blanc si la QSL à été reçue (QSO confirmé sur la bande et le mode en cours).
  • ’DXCC’ s’affiche si le pays n’a jamais été confirmé (toujours sur le mode et la bande en cours).
  • ’REG’ et ’LOC’ respectivement pour la région (si elle est reconnaissable) et le locator (toujours sur le mode et la bande en cours).

Troisième ligne :

Vous indique si la station est connu du Lotw ou de e-qsl.cc (AG uniquement). ATTENTION toutefois ces informations sont sujettes à caution, elles ne constituent qu’une information. La dernière case vous donne le mode en cours.

Quatrième ligne :

Le nom de l’entité DXCC.

Dernière ligne :

Les informations du log en listant les bandes sur lesquelles ont été contacté la station pour le mode en cours.

Il est important de noter que le log interne doit être tenu correctement afin que les informations fournies soient bonnes, ainsi le mode la bande et les informations concernant les échanges de QSL sont importantes.

Sur la partie inférieure droite, deux témoins vous indique respectivement (de gauche à droite) l’état de l’UDP et le témoin de transmission. led.png

Un rappel d’aide s’affiche au passe de la souris sur certaine parties du logiciel et la barre de menu se passe de commentaires.

Le menu

menu.png

Seul le premier menu offre un sous menu vers les réglages d’AlarmeJT, les autres menus sont unique et permettent l’accès aux différentes fenêtre du logiciel. Le ’Tableau de bord’ est en fait l’accès aux statistiques du log qui sera détaillé un peu plus loin.

il est possible de demander l’ouverture de certaines fenêtres directement au lancement d’AlarmeJT, voir réglages des préférences.

CQ only

En bas à droite de la fenêtre se trouve une case à cocher qui vous permet de n’afficher que les appels (vert) et votre QSO en cours (rouge). Ceci est pratique lors de trafic intense.

onlycq.png